Pressage de pommes pour particuliers et associations

Pressoir en Ille-et-Vilaine (35) sur rendez-vous

Pour votre consommation personnelle ou au profit d’une association, valorisez votre verger en pressant vos pommes. Apportez vos fruits, repartez avec vos bouteilles de jus et goûtez des saveurs 100% naturelles !

Comment faire presser vos pommes entre Rennes et Saint-Malo ?

  1. Prenez rdv via le formulaire de contact  Afin de préparer au mieux votre accueil, nous vous remercions de remplir ce formulaire
  2. Précisez bien votre numéro de téléphone pour pouvoir vous recontacter
  3. Le volume de fruits apporté détermine le temps de pressage. Pour optimiser le temps de passage et planifier au mieux les rendez vous, nous avons besoin de connaitre la quantité de fruits que vous souhaitez transformer. Elle est de 200 kg minimum. Si vous n’en avez pas autant, parlez-en autour de vous et faites une récolte collective.
Pressoir Coteaux du Linon

Précautions

En pleine saison, anticipez la prise de rendez-vous car il peut y avoir jusqu’à deux semaines d’attente.

Idéalement, transportez les pommes en filets, ou cagettes, dans le mesure du possible sans feuille ni herbe, ni boue, ni cailloux, en bon état (sur la table de tri, vous pourrez éliminez les fruits trop abimés). La presse à bande n’est pas adéquate pour les pommes trop farineuses ou trop mûres. Si votre récolte est supérieure au poids indiqué lors de la prise de rendez-vous, merci de prévenir au plus vite.

Les mineurs sont sous la responsabilité des adultes accompagnants.

Pressez vos propres pommes et repartez avec des bouteilles de jus

pressage jus de pomme 35

Que ce soit ou non la première fois que vous faites du jus, nous vous accompagnerons tout au long du processus de fabrication.

Transfert de votre récolte dans des palox

A votre arrivée à l’atelier de pressage, la première étage consiste à verser les pommes dans un palox, un grande caisse en bois d’une contenance de 350 kg.

Vous pouvez ajouter des poires ou des coings à vos pommes.

Lavage, broyage et pressage

Ceux-ci passent ensuite dans une laveuse puis sont broyés et pressés. Le marc est transformé en gaz à 2,5 km du pressoir.

Pasteurisation

Vient l’étape très importante de la pasteurisation, c’est-à-dire le chauffage à 80°C durant quelques secondes. Le jus trouble fraîchement produit avec vos propres pommes est pasteurisé avant la mise en bouteilles pour garantir sa conservation.
Le jus peut également être clarifié, (minimum 400 kg) ce qui nécessite de le faire reposer une nuit dans la cuve. (ou presser le matin et embouteiller en fin de journée). Un supplément de 10  € par cuve sera appliqué. 

Embouteillage

Pour l’embouteillage, il est demandé de venir à 3 personnes, 4 si vous pensez produire plus de 400 litres. A noter : pour les poches, 2 personnes suffisent. (Si le nombre de personnes requis n’est pas atteint, un supplément de 0,05 € / litre sera appliqué).

Tarifs ici

Le jus ainsi conditionné se conservera 2 ans. A savourer sans modération !

Fermer le menu