Nos moutons Landes de Bretagne

Agriculture bio à Pleugueneuc

Une race bretonne rustique

Les moutons « Landes de Bretagne » sont rustiques, mais surtout adaptés au climat et à la végétation de notre région, ils vivent en plein air intégral.Nos animaux, de taille moyenne, (50 à 60 cm au garrot pour un poids autour de 40 kg pour les brebis), peuvent être blancs ou noirs, parfois cornus et bénéficient de la certification Agriculture Biologique Les agneaux naissent dehors, pour la plupart en janvier et restent avec leur mère et le troupeau jusqu’à leur sevrage naturel, vers 6 mois. Ils sont alors vendus en été, pour la reproduction. Vous pouvez trouver de la laine de cette race aux Toisons Bretonnes

Petite histoire

Considéré comme l’archétype des ovins du Grand Ouest, le « Landes de Bretagne »a échappé aux croisements avec les moutons flandrins ou anglais. Cette population disparaît presque,  jusqu’aux années 1980 où des enseignants de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes sous la direction du Professeur Bernard Denis, repèrent et s’intéressent à un petit troupeau vivant à l’état de relique en Brière.

Sauvegarde

La mission de sauvegarde est accomplie, (en partie grâce au CRAPAL et à l’association Montons de Bretagne  ) puisque la race comptait 60 spécimens en 1987, et 2500 brebis en 2016. La race a ainsi échappé à l’extinction.

Fermer le menu